Extension Factory Builder
Courtier-Forex.net
4Déc/140

Avez-vous ces six qualités indispensables pour être un trader ?

Le trading n'est pas une activité facile. Cela demande certaines qualités qu'il faut développer ou avoir. En l'absence des six qualités que je vais vous donner,  il est très difficile de durer en trading.

Oui, être un bon trader nécessite des connaissances mais cela demande aussi des qualités au niveau comportemental.

1. La patience

Faire du trading demande une patience sans failles. Si vous voulez durer en trading vous devez avoir :

  • la patience d'attendre la meilleure opportunité pour agir et non de trader n'importe quoi par impatience
  • la patience de respecter votre take-profit et votre stop-loss

Le manque de patience est un des gros défaut des traders débutants. Ils veulent que tout se passe tout de suite comme ils le désirent. Ils souhaitent prendre des position tout de suite sans attendre. Résultat : les traders impatients perdent et font gagner de l'argent a deux personnes : au broker et à la contrepartie du trade.

2. Adaptabilité

Vous savez pourquoi la plupart des robots de trading ne fonctionnent pas ? Car leur algorithme de trading est figé, ils n'ont aucune adaptabilité. Inversement, un bon trader doit pouvoir s'adapter en permanence aux nouvelles conditions de marché. Il doit en permanence remettre en question sa méthode si elle lui fait défaut.

Un bon trader sait que le marché bouge en permanence et qu'il faut constamment adapter son attitude face à celui-ci.

Ne pas être adaptable en trading c'est comme si on vous disait : "va tout droit" et qu'au milieu du chemin vous n'évitiez pas le trou présent dans le sol parce qu'on vous a dit d'aller tout droit.

3. Humilité

Être humble c'est se connaître de façon réaliste et ne pas être égocentrique, narcissique ou orgueilleux.

Dans mon article, Le trade de trop, j'explique qu'il peut arriver qu'on prenne un dernier trade à la fin d'une bonne journée et que celui-ci soit très mauvais.  Le trade de trop est souvent causé par manque d'humilité : on est persuadé qu'il est impossible de perdre et qu'on connait parfaitement le marché.

Enfin, ne pas être humble empêche également la pratique des deux qualités précédentes : adaptabilité et patience.

4. Attention

Dans notre monde actuel, il est extrêmement difficile de maintenir son attention pendant une période prolongée. En permanence, on est interrompu par différents éléments : notifications sur l'ordinateur, sur le téléphone, e-mails, SMS ...

Pourtant, pour être un bon trader, il est important de se concentrer pendant de longues périodes sur son trading. L'attention est une qualité particulièrement importante pour les amateurs de scalping.

Le manque d'attention amène à plusieurs problèmes en trading :

  • ne pas saisir les opportunités lorsqu'elles se présentent
  • ne pas couper ses pertes
  • ne pas prendre ses bénéfices

Afin d'augmenter votre attention, je vous recommande la pratique de la méditation. La méditation peut réellement vous permettre d'atteindre un meilleur niveau d'attention.

5. Ne pas être un joueur

Beaucoup de traders débutants ont une mentalité de joueur : ils veulent gagner gros et vite. Résultat : ils prennent des risques inconsidérés, utilisent un levier important en clair ils n'ont aucun money management.

L'autre problème du trader-joueur c'est qu'il veut "se refaire" quand il fait une perte. Et du coup il tombe dans un cercle vicieux : de plus en plus de risques, un levier de plus en plus important et au bout du chemin : l'explosion de compte.

6. Être toujours prêt à apprendre (mais ...)

Pour réussir en trading, il faut être toujours prêt à apprendre de nouvelle choses qui peuvent vous permettre d'améliorer votre trading. Néanmoins cette qualité a une limite : il ne faut pas être en permanence à la recherche de la solution miracle.

Il faut apprendre, c'est vrai, mais il faut également appliquer ce que l'on apprend avant de "sauter" d'une technique à l'autre. Beaucoup de traders perdent parce qu'ils s'abreuvent de théorie mais n'appliquent jamais ce qu'ils ont appris.

Si vous avez ces six qualités, vous êtes bien parti pour être un bon trader. Avez-vous ces six qualités ? En voyez-vous d'autres ?

Répondez dans les commentaires

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Leave a comment

CommentLuv badge

Aucun trackbacks pour l'instant