Extension Factory Builder
Courtier-Forex.net
23Fév/151

Investir dans les terres rares : Est-ce rentable ? Est-ce risqué ?

cpu-564771_640

On entend de plus en plus parler d'investissements dans les terres rares. Les terres rares sont souvent évoquées avec des perspectives de croissance très favorables et des plus-values potentielles pouvant dépasser les 1000 %.

Dans cet article, nous allons voir ce que sont les terres rares ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients. Je vous donnerais également mon opinion là-dessus.

Que sont les terres rares ?

Les terres rares sont un groupe de métaux qui sont utilisés pour la fabrication de composants présents dans des produits divers et variés, allant du Smartphone à l'éolienne.

Ces terres sont considérées comme des métaux stratégiques par les gouvernements des différents états et certains n'hésitent pas à parler de "guerre" des métaux stratégiques car leur production est très limitée.

Il est donc important pour les états d'en détenir et de s'assurer des sources d'approvisionnement. A noter que près de 95 % de l'offre des terres rares se trouve en chine (source).

Que fabrique-t-on avec ces terres rares ?

Les utilisations sont très vastes. Il y a des terres rares dans quasiment tout ce qui vous entoure : ordinateur, lampe, casque, smartphone, télévision ...

Voici quelques terres rares ainsi que leurs utilisations respectives :

Le dysprosium

Ce métal est utilisé dans la fabrication d'aimants permanents, de disques durs, de lasers ... Les aimants fabriqués en dysprosium sont indispensable à la fabrication d'éoliennes.

Le dysprosium a connu une croissance de 452 % entre 2007 et 2013.

L'yttrium

Il y a de grandes possibilités que vous ayez de l'yttrium pas très loin de vous en ce moment même car ce composant est utilisé dans les lampes led, les lampes fluo-compactes ou encore les bougies d'allumage de voiture.

Le praséodyme

Ce métal est, comme le dysprosium, utilisé pour la fabrication d'aimants permanents. C'est également un des composants clé des lunettes de soudeurs.

Ce métal a connu une croissance de 448 % entre 2007 et 2013.

Comment investir dans les terres rares ?

Il n'existe pas de dérivés ou de futures permettant d'investir indirectement dans les terres rares. Si tel est votre souhait, il n'y a que trois possibilités : soit vous en achetez et vous faites livrer les terres rares chez vous soit vous les achetez et vous les faites garder sous douane.

La troisième option consiste à investir indirectement dans des sociétés minières qui exploitent ces terres rares.

Sachant que la deuxième option (contrôle sous douane) vous permet d'acheter vos terres rares hors TVA de 20 %. Car si elles sont livrées, les terres rares sont assujetties à la TVA comme n'importe quel produit de consommation à la différence de l'or qui lui est exonéré.

Quels avantages ?

Comme l'or, les terres rares sont des actifs tangibles, vous n'avez donc pas de risque de voir votre investissement s'évaporer comme avec un dérivé dont personne ne sait ce qu'il contient.

L'autre avantage des terres rares c'est qu'elles sont dé-corrélées des marchés boursiers, ça peut donc être un bon moyen de diversifier vos investissements.

Enfin, selon les experts du secteur, le marché devrait continuer à croitre fortement dans les prochaines années et pourrait donc permettre des plus-values importantes.

Quels inconvénients ?

Comme beaucoup de placements, les terres rares sont des actifs dont l'évolution est volatile et incertaine. C'est un placement hautement spéculatif et il ne faut pas avoir froid aux yeux !

Imaginez par exemple ce qui pourrait se passer si une terre rare tombe en désuétude car elle est du jour au lendemain devenue inutile dans la fabrication d'un produit x ou y. Sa valeur serait proche du néant.

L'autre gros problème des terres rares, c'est qu'elles ont pour la plupart une empreinte environnementale très mauvaise. La façon dont la plupart des terres rares sont extraites cause une pollution importante. En l'état actuel des choses, ce n'est donc pas un investissement "vert".

Enfin, comme l'or, c'est un investissement improductif, les terres rares ne génèrent aucun dividendes et la seule possibilité de gagner de l'argent est liée à la plus-value. Votre argent est donc bloqué.

Comme toujours, les performances passées ne présagent pas des performances futures.  Ce n'est pas parce qu'une terre rare a connu une croissance de plus de 500 % dans les dernières années que cette croissance va continuer.

Mon avis

Il ne faut investir que dans ce que l'on comprend. Personnellement, je n'ai aucune envie d'investir des les terres rares pour plusieurs raisons :

  • c'est un actif improductif et j'ai horreur de ça.
  • c'est un actif peu règlementé et extrêmement volatile.
  • les terres rares sont extraites dans des conditions environnementales déplorables (pour la plupart) et je n'ai pas envie d'avoir une responsabilité là-dedans !

Et vous qu'en pensez-vous ? Pensez-vous que c'est un investissement intéressant ?

Commentaires (1) Trackbacks (0)
  1. Difficile a admettre, je ne connaissait pas votre site, vous etes maintenant bookmarker !


Leave a comment

CommentLuv badge

Aucun trackbacks pour l'instant