Extension Factory Builder
Courtier-Forex.net
19Juin/112

Qu’est-ce qu’un tracker ETF ?

Un Index Tracker, ou fonds indiciel coté, ou OPCVM indiciels ou en anglais Exchange Traded Fund (ETF), est un type de placement collectif en valeurs mobilières qui reproduit un indice boursier et qui est négociable en bourse.

Un Tracker ETF a pour but de répliquer la performance d’un indice actions, un indice obligataire ou encore un indice de matières premières. La majorité des trackers ETF reproduit un indice général de la bourse ou un indice de secteur, par exemple les entreprises du secteur informatique, quelle que soit la bourse sur laquelle chacune est cotée.

Ayant la même composition que l’indice boursier qu’il reproduit, il varie donc à la hausse ou à la baisse de manière corrélée à  l’indice qu’il reproduit, le cas échéant multipliée par un coefficient, dans le cas d'un tracker ETF à effet de levier.

Au contraire d'un fonds de placement classique, le tracker ne requiert pas le recours aux analystes financiers. Au contraire, c'est un outil de gestion passive. Ses partisans considèrent que les analystes financiers ne sont pas capables, sur une longue période, de battre les indices boursiers, qu'il est donc inutile de payer pour leur service, et qu’il vaut mieux acheter un fonds qui reproduit un indice boursier.  Faisant l'économie d’analystes financiers, ses frais d’administration sont minimes (0.1% à 0.5% par année) comparativement aux frais des fonds de placement gérés activement (2% à 3% par année).

Un tracker ETF peut donc s’avérer tout à fait avantageux si vous souhaitez investir sur la hausse (ou la baisse) d'un marché en général.

Ce courtier permet d'investir sur les ETF via des CFD et est régulé FSA

 

Commentaires (2) Trackbacks (0)
  1. Je trouve que les tracker etf sont plus aptes à satisfaire les investisseurs qui n’ont pas beaucoup d’expérience en la matière. En effet, la gestion de leurs actions étant pris en charge par cet organisme, ils peuvent avoir l’esprit tranquille. Cependant, force est de constater que cela n’élimine pas les risques de perte pour l’investisseur.

    • Effectivement Vanessa, le risque de perte n’est pas supprimé par le créateur de l’ETF.

      L’ETF n’a pour seul objectif que de répliquer la performance du sous-jacent.


Leave a comment

CommentLuv badge

Aucun trackbacks pour l'instant