Extension Factory Builder
Courtier-Forex.net
5Oct/152

TRADING ZEN : Pourquoi ça peut TOUT changer pour vous

trading zen

Le trading peut s’avérer être une activité extrêmement stressante. D’ailleurs peu de traders professionnels font ça toute leur vie. Aujourd’hui j’aimerais vous présenter une alternative que j’ai découvert récemment et qui a changé ma façon de trader pour le mieux.

Grâce a cette technique je ne suis plus stressé, la qualité de mon trading s’est nettement améliorée et je cela m’apporte donc plus de bien-être.

Qu’est-ce que le zen et quel rapport avec le trading ?

A l’origine, le zen est une branche du bouddhisme qui insiste sur la méditation. L'approche du zen consiste à vivre dans le présent, dans l'ici et maintenant.

Appliqué au trading, le zen consiste à toujours être concentré sur peu d’éléments, à ne pas se laisser influencer par le bruit ambiant et a se concentrer sur l’essentiel.

Trading zen : actifs à trader

De nombreux traders ont l’écran surchargé d’actifs et essayent de tout trader en même temps : EUR/USD, S&P500, USD/CAD, DAX30. Ce n’est pas zen et c’est très stressant de se concentrer sur autant d’actifs à la fois.

Voici mon approche : actuellement je ne trade plus qu’une seule paire, la paire USD/CAD (dollar US contre dollar canadien). J’ai fermé tous les autres indices, toutes les autres paires, toutes les autres actions.

Ce premier élément a plusieurs avantages : vous allez trader mieux car vous allez être plus spécialisé et surtout ça vous prendra beaucoup moins de temps et vous serez moins stressé.

Trading zen : nombre d’indicateurs / unités de temps

La même logique s’applique pour les indicateurs et les unités de temps. Ne serait-ce que pour un seul actif, il m’arrive de voir des traders avec cinq à dix indicateurs et plusieurs unités de temps ouvertes en même temps.

Voici mon approche : je n’ai gardé que deux indicateurs et les autres sont partis à la poubelle ! Quant aux unités de temps j’en ai gardé que deux, une qui s’applique a mon style de day trading et une autre pour avoir une vision globale et le reste je les ai fermées.

Encore une fois, votre trading va s’améliorer, votre graphique sera plus lisible et vous ne serez plus perturbé par le bruit occasionné par tous les autres indicateurs. Trouvez l’indicateur qui marche pour vous et gardez le.

Trading zen : les news

Non, être au courant de l’intégralité du calendrier économique ne va pas améliorer votre trading. Encore une fois, ça occasionne un stress qui est tout sauf réellement utile pour votre trading.

Selon moi, vous ne devez garder que les éléments de très haute importante (chômage US, indice PMI, confiance des consommateurs, etc …) et jeter tous le reste.

Si on regarde le 2 octobre 2015, seules 3 news sont dignes d’attention en trading :

  • 10:30 GBP - PMI construction
  • 14:30 USD - Créations d'emplois dans le secteur non agricole
  • 14:30 USD - Taux de chômage

La plupart des news intermédiaires ne sont que du bruit et n’ont pas d’impact significatif (sauf si vous faites du scalping mais ce n’est pas du trading zen …)

Le résultat pour votre trading : cela vous prendre beaucoup moins de temps et vous serez encore plus efficace.

Trading zen : la durée de trading

Beaucoup de personnes pensent que le trading prend beaucoup de temps. C’est vrai, si on a pas une approche zen, on peut passer ses journées à regarder son écran (avec une chaîne d’information continue en arrière-plan).

Ce n’est pas mon approche. Mon trading zen ne me prends que 5 à 10 minutes par jour. Après tout c’est logique : j’utilise peu d’indicateurs, peu d’unités de temps, un seul actif et je ne concentre que sur 2/3 news dans la journée.

Pour moi, c’est le bénéfice le plus important : il me reste beaucoup de temps pour me consacrer à mes autres projets et à ma famille.

Trading zen : le trader

Enfin il reste un dernier élément qui doit être zen en trading zen : c’est le trader lui-même. Voici ce que vous pouvez faire pour rester zen :

1. Instaurer une routine de trading : tradez chaque jour à heure fixe.

2. Méditer : la pratique de la méditation peut vous aider énormément en trading. Cette vidéo explique d’ailleurs de manière scientifique tous les avantages liés à la méditation :

3. Nettoyez votre espace de trading : de préférence, essayez de trader sur un bureau bien rangé, cela vous permettra de garder votre concentration plus facilement. (j’ai encore des progrès à faire sur ce point !)

Comme vous avez pu le voir le trading zen a énormément d’avantages : cela prends moins de temps, c’est moins stressant et c’est beaucoup plus efficace.

Et vous, êtes-vous un trader zen ? Dites moi dans les commentaires si cette approche du trading vous plaît.

Commentaires (2) Trackbacks (0)
  1. Oui très bien mais qu’elle technique utiliser?


Leave a comment

CommentLuv badge

Aucun trackbacks pour l'instant